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ANSSI-LU - KPI et Recommandations
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Creative Commons Zero v1.0 Universal

Definition of the object
{
    "authors": [
        "Léon TREFF"
    ],
    "label": "ANSSI-LU - KPI et Recommandations",
    "language": "FR",
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        {
            "code": "KPI-A26 - Efficacité du cours de sensibilisation lié à la sécurité de l'information",
            "description": "Communiquer à l'entité l'importance d'atteindre les objectifs en matière de sécurité de l'information - Mesuré par des examens périodiques",
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            "code": "KPI-A32 - Nombre de comptes d'utilisateurs ayant accès au ressources d'information non-liées au rôle",
            "description": "S'assurer que les systèmes d'information sont protégés par le principe du moindre privilège - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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            "description": "Implémentation des bonnes pratiques de développement de logiciels (SDLC = Software Development Life CYcle)",
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            "description": "Identifier le nombre de jours pendant lesquels les systèmes sont laissés vulnérables et donc la possibilité d'exploiter les vulnérabilités des systèmes d'information",
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        {
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            "description": "S’assurer que les externes et fournisseurs sont accompagnés là où c'est nécessaire - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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        {
            "code": "RR-A15 - Absence de protection d'informations secrètes d'authentification",
            "description": "Implémentation de politques/procédures/outils pour garantir la protection d'informations secrètes d'authentification",
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        {
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            "description": "S'assurer que les contrats de maintenance sont toujours à jour  - Revue annuelle ou en cas de changement du contrat",
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        {
            "code": "KPI-A19 - Nombre de matériel non protégé par un antivirus / Nombre total de matériel",
            "description": "S'assurer que le parc complet est bien protégé par un anti-virus - Mesuré en nombre de matériel non protégé par un antivirus / Nombre total de matériel",
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        {
            "code": "KPI-A27 - Couverture des formations sur les matériels ou logiciels utilisés",
            "description": "Contrôler que les formations couvrent tous matériels et logiciels - Mesuré periodiquement",
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        {
            "code": "KPI-A15 - Revues régulières des droits d'accès",
            "description": "S'assurer que seulement les personnes ayant les permissions correctes ont accès à l'information à laquelle elles ont droit - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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        {
            "code": "KPI-A13 - Efficacité de la procédure du contrôle d'accès",
            "description": "S'assurer que les bons accès sont attribués et adaptés dans les plus brefs délais en cas de changement de service/sortie - Mesuré périodiquement contre la procédure du contrôle d'accès",
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        {
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            "description": "Tester la possibilité d'écoute passive des moyens de communications",
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        {
            "code": "RR-A01 Implémentation d'une classification des actifs",
            "description": "Implémenter une classification des actifs - Utiliser documents ENR_8-1_Outil_Inventaire_Sources_Actifs et ENR_8-2_Outil_Classification_Inventaire_Actifs",
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        {
            "code": "KPI-A10 - Nombre de personnel stratégique qui ont un suppléant",
            "description": "S'assurer que le personnel stratégique a un (des) suppléant(s) pour assurer la continuité des services sous sa responsabilité - Mesuré en ratio du personnel stratégique avec et sans suppléant",
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        {
            "code": "RR-A05 - Effectuer Pentests",
            "description": "Effecteuer des tests d'intrusion dans les systèmes pour évaluer les droits des utilisateurs et contournements",
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        {
            "code": "KPI-A01 - Nombre d’équipements disparus, détruits ou volés",
            "description": "Par des externes - Mesuré périodiquement",
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        {
            "code": "RR-A02 - Implémentation d'une gestion de dimensionnement (Capacity Management)",
            "description": "Implémentation d'une gestion de dimensionnement (Capacity Management)",
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        {
            "code": "KPI-A06 - Efficacité de la charte de bonne conduite",
            "description": "S'assurer que la charte de bonne conduite est connue par le personnel - Mesuré par le nombre de destinataires ayant reçu la charte de bonne conduite. Rappeler chaque année la charte de bonne conduite aux agents.",
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        {
            "code": "KPI-A30 - Qualité de gestion du niveau de service",
            "description": "S'assurer de la qualité du service - Mesuré en nombre de dysfonctionnements/pannes par an",
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        {
            "code": "KPI-A24 - Nombre de matériel mobile entrant à/sortant de l'entité",
            "description": "S'assurer que le matériel mobile entrant à/sortant de l'entité est connu et correct à tout temps - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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        {
            "code": "KPI-A23 - Nombre de matériel mobile chiffré",
            "description": "S'assurer que le matériel mobile traitant de l'information sensible est chiffré - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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        {
            "code": "KPI-A28 - Nombre d'erreurs d'utilisation en général",
            "description": "Mesurer le nombre de tickets générés à cause d'erreurs d'utilisation liées à l'absence de documentation, règles ou procédures",
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        {
            "code": "KPI-A22 - Adhérence aux SLA's par le fournisseur",
            "description": "S'assurer que les contrats sont bien suivis/adaptés aux besoins de l'entité - Mesuré en suivant toutes les interventions par un fournisseur",
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        {
            "code": "KPI-A25 - Temps d'adaptation des permissions",
            "description": "S'assurer que les procédures d'embauche et de changement de service sont effectifs (permissions) - Mesuré en temps écoulé entre demande et implémentation",
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        {
            "code": "KPI-A04 - Nombre d’équipements disparus, détruits ou volés",
            "description": "Par des internes - Mesuré périodiquement",
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        {
            "code": "RR-A07 - Pentest développement",
            "description": "Effectuer des revues de code et des tests d'intrusion",
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        {
            "code": "RR-A10 - Cloisonner les environnements de développement, de test et de production",
            "description": "Diminuer le risque d'erreurs (I) et de divulgation d'information (C)",
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        {
            "code": "KPI-A20 - Procédures liées au traitement des systèmes d'information",
            "description": "S'assurer du fonctionnement correct et sécurisé des installations de traitement de l'information - Mesuré entre le nombre de processus et le nombre de procédures",
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        {
            "code": "RR-A18 - Minimaliser la possibilité d'administrer le système à distance",
            "description": "Analyser les systèmes ayant la possibilité d’être administrés à distance - Retirer cette possibilité ou, en cas de nécessité, produire, revoir et suivre de près l'application des procédures",
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        {
            "code": "KPI-A12 - Taux de réalisation des revues d'habilitations",
            "description": "S'assurer que les revues des accès se font comme planifiées - Mesuré en nombre de revues d’habilitations réalisées/ Nombre de revues d’habilitations planifiées",
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        {
            "code": "RR-A06 - Implémentation d'une gestion de backups",
            "description": "Implémenter des bonnes pratiques de stockage des sauvegardes",
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        {
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            "description": "Existence, tests et revue du plan de reprise",
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        {
            "code": "KPI-A21 - Efficacité de la procédure de mise au rebut",
            "description": "S'assurer que les systèmes et supports d'information n'ont plus de données résiduelles présentes - Mesuré periodiquement",
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        {
            "code": "KPI-A08 - Ergonomie des logiciels d'accès",
            "description": "S'assurer de la facilité d'utilisation des logiciels d'accès - Mesuré par le nombre de tickets générés à cause d'erreurs d'utilisation des logiciels d'accès",
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        },
        {
            "code": "RR-A14 - Adoption/Création d'une charte de bonne conduite",
            "description": "Instaurer une culture autour de la sécurité de l'information",
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        {
            "code": "KPI-A17 - Qualité de gestion du niveau de service",
            "description": "S'assurer de la qualité du niveau de service - Mesuré en nombre de dysfonctionnements/pannes par an",
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        {
            "code": "RR-A17 - Effectuer une étude de continuité (BCM)",
            "description": "Effectuer une étude BCM (Business Continuity Management) pour analyser les écarts et besoins en continuité des services",
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        {
            "code": "KPI-A05 - Nombre de NDA’s signés dans le délai prévu",
            "description": "S’assurer que les externes et fournisseurs sont au courant des exigences de l’entité - Mesuré par des échantillonnages périodiques",
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        {
            "code": "RR-A12 - Enlever les droits d'administrateur local",
            "description": "Éviter que les utilisateurs peuvent installer des programmes eux-mêmes",
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        {
            "code": "KPI-A03 - Revue régulière des accès physiques",
            "description": "S'assurer qu'il y a un suivi stricte des accès physiques - Mesuré périodiquement en % de non-conformité",
            "importance": 0,
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        {
            "code": "KPI-A14 - Conservation mensuelle des journaux",
            "description": "S’assurer de la réception et revue des journaux d’accès, au moins une fois par mois - Contrôle ponctuel des systèmes pour assurer une gestion d’accès stricte.",
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        {
            "code": "RR-A04 - Déplacement des actifs critiques",
            "description": "Déplacement des actifs critiques vers des zones sécurisées",
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        {
            "code": "RR-A13 - Adoption/Création d'une politique de sécurité de l'information",
            "description": "Implémenter les règles générales de la sécurité de l'information",
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        {
            "code": "KPI-A16 - Taux de sets de documentation à jour",
            "description": "S'assurer que les sets de documentation sont à jour - Prendre un portrait instantané de l'état (en %) des politiques et procédures terminées qui appuient les logiciels d'accès",
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        {
            "code": "KPI-A07 - Nombre de fois que le fournisseur n'a pas respecté le SLA",
            "description": "S'assurer que les contrats sont bien suivis/adaptés aux besoins de l'entité - Mesuré en suivant toutes les interventions par un fournisseur",
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        {
            "code": "RR-A03 - Implémentation d'une gestion des changements (Change Management)",
            "description": "Implémentation d'une gestion des changements (Change Management)",
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        {
            "code": "RR-A11 - Appliquer la PSI / charte de bonne conduite",
            "description": "Démotiver l'installation d'applications sans contrôle",
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        {
            "code": "KPI-A11 - Qualité des backups",
            "description": "S’assurer de la fonctionnalité et qualité des backups  - Mesuré par exécution de tests de backups et de restauration de backups",
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